Image corporelle

L’image corporelle est la perception qu’une personne a de son corps et l’appréciation de ce qu’elle croit que les autres perçoivent de son corps. Plusieurs éléments influencent cette perception dont les apprentissages sociaux, l’estime de soi et la personnalité.

Avoir une image corporelle positive, c’est avoir une perception réaliste et globalement satisfaisante de son corps : apparence corporelle, poids, capacités fonctionnelles, pouvoir d’attirance, etc. Cela fait référence à la capacité d’une personne de voir son corps tel qu’il est dans le moment présent, d’en apprécier les habiletés et les particularités. Une personne ayant une image corporelle positive sera en mesure de valoriser son corps pour ce qu’il est capable d’accomplir et non seulement pour l’image qu’il reflète. Elle sera également plus encline à traiter son corps avec bienveillance en adoptant des habitudes de vie dans une perspective de santé et de bien être plutôt que dans une perspective de contrôle du poids ou d’esthétisme. (1)

Source : (1) DAGENAIS, F., DUFOUR-BOUCHARD, A-A, TRUDEL, J. (2014) «Définition de l’image corporelle saine» cité dans Recommandations en faveur d’une mobilisation collective pour la prévention des problèmes liés au poids et à l’image corporelle chez les jeunes: Dans le cadre de la Consultation sur la Politique québécoise de la jeunesse Ensemble pour les générations futures, 1er octobre 2015, Équilibre, Québec.