6 mai 2025Représentation du corps

La fille naturelle

Par Hani Ferland

Hani Ferland est la poule pondeuse de nos p’tits statuts sur les réseaux sociaux. C’est... Lire la bio

Partager

C’était l’une de ces fins de soirée où j’avais encore troqué mon livre en cours contre un engourdissement facile de mon p’tit cerveau à regarder des reels sur Instagram.

Comprends qu’avant, je lisais en moyenne un livre par semaine. Asteur, je suis en masse bonne pour étirer le même livre sur des mois parce que je suis incapable de lâcher mon cell en me couchant. 

C’est-tu niaiseux ce que la technologie a fait de moi.

ENTSUCAS.

Mon point, c’est qu’en scrollant entre de courtes vidéos drôles de chats qui parlent, de bassistes qui se font maltraiter par leurs bands respectifs, de gars qui font des blagounettes de changement d’huile et d’autres qui me montrent comment pimper mon Bobcat (mon algorithme pense que je suis un ingénieur mécanique de 26 ans), je suis tombée sur une fille absolument magnifique à l’humour fin qui disait de quoi de même :

[Traduction libre et de mémoire]

« Beaucoup de garçons m’abordent en me disant à quel point je suis élégante et naturelle. HAHA! » Et là, elle rit vraiment de bon cœur d’un sarcasme PALPABLE. 

« N’importe quelle fille qui me reluque 4 secondes de haut en bas est capable de conclure que “huuuum FAKE!” »  Et là, elle fait l’espèce de passe cool avec la tête que je ne suis pas capable de décrire en rajoutant : « Mais pas les gars. Non, les gars sont fascinants. Ils me trouvent NATURELLE et UNIQUE. »

Là, elle devient super sérieuse et elle crie de quoi comme : « GUYS! » Traduction libre de « Voyons donc, ALLÔ?! »

Là, on sent bien qu’on doit s’atteler parce qu’un développement important s’en vient. Et c’est d’ailleurs ce qui arrive quand elle prend une grande inspiration avant de nous l’exploser, sa logorrhée de développement :

« Ma mâchoire, CHECK MA MÂCHOIRE, elle m’a coûté 10000 $. Mes extensions de cils? 200 $ par mois. J’ai des injections icitte, icitte pis icitte (là, elle pointe des places random dans sa face). Mes lèvres? Remplies! Mes rallonges de cheveux ont coûté 400 $. Aussi, check : *fait une face un peu weird* ça, c’est le plus haut que mes sourcils peuvent aller. »

Elle termine ensuite son exposé oral ainsi :

« Naturelle? LOL. Unique? GUYS! Des filles comme moi, on en fabrique à la chaîne su l’esthéticienne-chirurgienne du spa au coin de la rue… »

Et la vidéo se termine.

Wow. 

*voix de Charles Tisseyre* 

SAI-SI-SSANT

D’abord parce que la franchise et l’humour de cette fille étaient absolument rafraîchissants. Ensuite, parce que crime, elle démontrait quand même qu’il y a un poids collectif sur les épaules des femmes pour tenter d’atteindre un « idéal naturel » qui est super onéreux au final. Le naturel absolu, ça coûte donc ben cher? Tsé qu’on peut aussi juste laisser ses cheveux lousses avec rien dedans pis pas s’enduire de fond de teint pour vivre de la naturalité quand on y pense.

Et je te jure que la fille, de base, entrait sûrement pleinement dans la charte des standards de beauté attendus de la société. Mais cibole, elle a quand même choisi (je la juge pas) d’avoir recours à plein de trucs pour arriver à quelque chose qui lui permet de se sentir en phase avec ce que la société attend des femmes; avec ce qui lui permet de se sentir belle à ses yeux, mais aussi belle aux yeux des autres.

Et tous ces ajouts lui donnent raison en plus parce qu’elle reçoit finalement plusieurs compliments. C’est l’fun en crime les compliments, alors pourquoi s’en priver? 

Grand bien lui en fasse! 

Mais il se passe quoi pour les « moins belles » qui n’ont pas une cenne et qui voudraient donc ben arriver au même résultat? Parce que pour être sincère, si moi j’y vais all in au naturel, j’ai l’air du proverbial tabarnak.

Ça peut devenir une petite torture entre les deux oreilles, assurément. 

Peut-être même que ça peut devenir une obsession.

« Si j’étais moins si, si j’avais plus ça, si j’avais de l’argent… »

C’est certain que c’est trippant de se faire donner des compliments sur son physique. De se faire dire qu’on est jolie, naturelle et unique. C’est super gratifiant même!

C’est juste que là, certaines jolies filles ne sont pas toutes naturelles et uniques : certaines d’entre elles sont juste fabriquées en série. 

Elle le dit d’ailleurs elle-même.

Il faut garder ça en tête.

On peut l’accepter ou être en profond crisse; être en désaccord ou s’en foutre complètement : reste que, quand on y pense, c’est-tu vraiment ça, une société saine?

Me semble qu’on peut sincèrement être autre chose qu’un corps.

On peut amplement vivre sans se faire complimenter incessamment sur son avoir l’air, même si ben oui, c’est vraiment le fun, les compliments. On peut amplement vivre en se faisant complimenter pour plein d’affaires AUTRES que sur son apparence.

Cette fille-là était magnifique, certes, mais elle l’était surtout pour son pétillant, pour sa répartie exceptionnelle, pour son humour fin et pour ce charme indescriptible qu’elle dégageait intrinsèquement et qui n’avait absolument rien à voir avec sa face à 15000 piasses.

Fait qu’à la lumière de tout ça, j’en viens vraiment à la conclusion que les compliments, ils ont pas besoin d’être en lien avec le physique pour qu’on se sente valides. Parce qu’on l’est ANYWAY, valides. Développer son esprit critique, sa répartie, sa curiosité. Rire, vivre, danser, exulter par tous ses pores un petit bonheur au quotidien : ça, ça se fabrique certainement pas en série à la clinique du coin de la rue.

Et en plus d’être naturellement beau, c’est surtout unique à chaque personne.

CONSULTER LES ACTIVITÉS À VENIR

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire.

Votre commmentaire