Arrimage propose différentes campagnes qui font réfléchir, sourire ou encore bienveillancir (euh ben, dans la bienveillance, là). Grâce à elles, nous propulsons notre mission comme la fille sur le Larousse qui souffle sur un pompon de pissenlit pour semer à tout vent.
Nos campagnes sont déclinées en plein de produits super cool distribués gratuitement lors de nos activités.
On est particulièrement fiers de nos macarons faits en partenariat avec l’École du Touret par des élèves ayant une déficience intellectuelle dans le cadre d’une démarche éducative pour favoriser l’intégration sociale. On capote sur cette belle gang-là!
Voici donc un survol de chacune de nos campagnes en cours.
Bonne lecture!
CULTIVE TA DIFFÉRENCE
Elle est pas belle, la nature? Elle est belle en cibole, oui. Personne ne peut être contre ça, la nature, sauf peut-être les Polluards dans Touftouf et Polluards, mais même à ça.
Ceci étant dit.
Si on jasait de notre campagne CULTIVE TA DIFFÉRENCE?
Qu’est-ce qu’on voulait dire? Eh bien, que la nature n’a pas de moule et que chacune de ses créations est unique… tout comme chaque corps est différent.
Arrimage souhaite valoriser cette unicité en invitant les gens à cultiver leur différence!
Parce que si on y pense : y a juste une personne comme toi qui existe dans l’univers et c’est toi. Peut-être que ce constat pourra t’aider à célébrer ton unicité et à cultiver ton jardin des possibles qui consiste à utiliser de l’engrais de bienveillance et à l’arroser d’acceptation.
Go! CULTIVE-TOI*!
*Cette phrase peut aussi servir à tes méninges, c’est fou le concept, pareil!
AIME-TOI COMME CHAT
La genèse de cette campagne est la suivante : un matin de 2019, Hani Ferland, alors collaboratrice d’Arrimage au gré du vent, s’est réveillée en se disant que tous les chats sont magnifiquement beaux (non sans verser une larme parce qu’elle est d’une sensibilité exacerbée limite agaçante) et que ce serait tellement merveilleux si le même thinking était applicable aux humains. Forte de son flash, elle contacta Julie Witty Chagnon, directrice générale d’Arrimage et fille géniale toujours ouverte aux suggestions de campagne.
Deux semaines plus tard, le concept était approuvé autour de la table de cuisine d’Hani : AIME-TOI COMME CHAT allait être la nouvelle campagne d’Arrimage.
On a alors contacté le Refuge Le Château pour prendre des portraits de félins un peu différents. C’est également la Ferland qui a fait office de photographe.
Le résultat : une magnifique campagne de minous de toutes les shapes qu’on aurait tous adoptés si on avait été propriétaires de ranch ou de quoi de même (on est ouverts aux dons pour ça, n’hésitez pas). FAIRE UN DON.
En 2023, l’organisme a décidé de rafraîchir la campagne sous l’œil bienveillant d’Hani qui a esquissé quelques ébauches toutes croches dans Illustrator pour montrer sommairement ce qu’elle avait en tête. Le tout a été peaufiné par Marie-Hélène Montigny et les images finales ont encore une fois tiré les larmes de Mademoiselle Ferland, qui a émis un oh mais mon DOUX! chargé de sens en les voyant.
Comme Arrimage sait et aime s’entourer de personnes pleines de talents, notre merveilleuse collaboratrice Julia Pouliot a aussi élaboré des visuels doux doux doux pour les yeux et beaux beaux beaux pour cette campagne.
À retenir avec la campagne Aime-toi comme chat : nous trouvons tous les chats magnifiques, et ce, peu importe leurs différences, leur taille, leur couleur ou leur poids. Arrimage aimerait que ce même regard sans jugement soit applicable aux humains.
C’est le message clé que l’organisme souhaite véhiculer : Aimez-vous et acceptez-vous comme chat!
VA TE FAIRE VOIR
Cette histoire met ENCORE en scène la Ferland, qui cette fois a soumis différents visuels pour une campagne dédiée aux hommes. Parmi ses propositions figuraient des lunettes et un slogan. L’organisme n’a pas retenu la campagne, mais les lunettes sont restées. Peut-on trouver un slogan qui fitterait avec les lunettes?, a demandé Julie aux troupes. Quelque chose avec la vision de soi-même, le regard, les perceptions…? Oui, ont répondu les troupes. Plusieurs propositions ont fusé et c’est finalement l’audacieux « Va te faire voir » qui a été retenu (non sans qu’une bouteille de mousseux soit ouverte. On est d’même, la coupe toujours prête).
À retenir avec cette campagne : l’insatisfaction corporelle empêche beaucoup trop de personnes de réaliser leur plein potentiel et de briller de mille feux. Arrimage rêve de créer un lumineux mouvement visant à rejeter la pression liée à l’apparence physique et aux normes sociales en encourageant tout le monde à « aller se faire voir! ». Une petite pointe passive-agressive qui fait sourire et réfléchir tout à la fois.
TON CORPS EST TON OUTIL
L’équipe arrimagienne souhaite véhiculer un message fort sur les FONCTIONS du corps plutôt que sur son « qu’est-ce qui a l’air ». Parce qu’on le sait ben : on vit malheureusement dans une société qui a tendance à prioriser l’inverse, avec les conséquences désastreuses que cela peut engendrer.
À retenir de cette campagne : notre corps est un outil incroyable et précieux qui nous permet de réaliser plein de choses (comme… exister, par exemple). Arrimage aimerait que plus d’importance soit accordée aux fonctions du corps plutôt qu’à son apparence. Ce slogan s’inscrit dans une démarche de « neutralité corporelle » en misant sur les fonctions exceptionnelles du corps (qui permettent de monter le Kilimandjaro, par exemple) plutôt que sur son esthétisme (qui ne permet certes pas de monter le Kilimandjaro, par exemple).
Arrimage a produit des aimants, des autocollants, des macarons, des sous-verre et des tatouages temporaires à partir de ces campagnes.
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire.
Votre commmentaire