Mais sinon, ça te tente-tu qu’on parle de roller derby? Parce que moi ça me tente vraiment.
Ça, le roller derby, c’est un sport qui se pratique en patins à quatre roues (des quads) et qui grosso modo consiste à empêcher la leadeuse étoile adverse (la jammeuse) de faire des tours de piste, tout en permettant à ta leadeuse étoile (ta jammeuse) de faire des tours de piste.
Pour empêcher une jammeuse de jammer, ben faut la retenir et essayer de la débarquer de la piste. Mais faut aussi penser à faire passer ta tienne de jammeuse dans le tas pour qu’elle marque des points.
Me suis-tu?
Fait que ça donne que les bloqueuses bloquent, que les jammeuses roulent pis que ça revole. T’entends souvent des coccyx exploser sur la piste; y a des bleus sur des jambes, sur des bras, des fois ailleurs.
Heille mais c’est du derby, donc du rentre-dedans. Comme pour du derby de démolition avec des chars, mais là les chars, c’est des filles super badass en patins qui veulent faire des points.
Ça c’est l’explication courte.
Parce qu’il y a évidemment un million de règles à respecter. Et plein de stratégies qui se peuvent. C’est pas juste du rentre-dedans. QUE NENNI. Va checker des games sur YouTube : je te le dis, c’est magique.
Pour faire du roller derby, il est impératif de passer de fresh meat (viande fraîche) qui n’a pas ses minimum skills (ses aptitudes de base) à fille hot qui les a. Une fois que t’as tes minimum skills, t’es partie pour la gloire. Parce qu’on n’envoie pas n’importe qui à l’abattoir certain.
Les entraînements durent un temps durant lequel on apprend à la dure, mais avec beaucoup de tendresse (paradoxalement), l’ABC de la patente : théorie, patiner comme une queen, marcher sur ses toe stops (les tits bouts en caoutchouc en avant du patin), virer comme faut sans s’enfarger dans ses pieds pis finir la face en sang, apprendre à tomber sans se faire mal, se relever avec grâce sur une piste sans se faire écrapoutir un doigt par des roues, magasiner des bearings, comprendre le niveau de dureté des roues et dans quel contexte les utiliser, comment changer des roues, se servir de ses hanches comme d’un furieux bélier, des affaires de même.
Pourquoi je te parle de roller derby sur le site d’Arrimage?
Parce que c’est le sport le plus inclusif du monde entier : toutes les shapes de corps sont absolument les bienvenues!
Si ça peut avoir l’air d’être un sport extrême (plot twist : ce l’est), le derby est surtout une terre d’accueil pour celles et (celleux!) qui souhaitent sortir de leur zone de confort tout en gagnant un réseau de soutien absolument malade.
J’y ai vu des filles timides, silencieuses et totalement terrorisées par la vie devenir des jammeuses accomplies qui jasaient finalement avec leurs comparses en étant game tranquillement de s’épanouir sur tous les pans de leur existence. Des filles charnues qui se haïssaient que le maudit se transformer en valkyries hallucinantes et qui finalement réalisaient qu’elles étaient vraiment pas de la marde comme elles pensaient l’être au départ. J’y ai vu des filles de tous horizons qui dépassaient enfin leurs barrières mentales juste par le derby, par le pouvoir de l’entraide, de la sororité et du but commun.
J’y ai surtout vu des filles belles en estie, pis ça avait aucun rapport avec leur physique.
Je dis bien filles. Parce que le roller derby est l’un des seuls sports pour lequel on dit ROLLER DERBY et qu’on sait d’emblée que c’est un sport féminin. Sinon on dit « roller derby masculin ». Pas comme le hockey qu’on présume d’emblée que c’est pour les gars sinon on dit « hockey féminin » ou soccer (soccer féminin) ou football (football féminin), etc.
La communauté y est super forte même entre équipes rivales. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’une joueuse d’une autre équipe vienne prêter main forte pour une game officielle ou un scrimmage (game non officielle), parfois même contre sa propre équipe, juste parce que c’est d’même.
Il y a aussi tout un univers ludique rattaché au roller derby, à commencer par les noms des joueuses (le mien était Black Savate, huhu).
Je parle du mien, mais je n’ai jamais réussi mes minimum skills, donc je n’ai jamais pu jouer. Mes chevilles faibles, mon dos pété et mon équilibre dégueulasse ne m’ont pas menée au podium des joueuses officielles.
Mais maudit que j’ai eu du fun à m’entraîner pendant deux saisons avec la belle gang qui m’a toujours encouragée et de qui je suis restée proche de quelques filles malgré toutes les années. Et honnêtement, j’ai jamais autant sué que d’essayer de rester groupée pour retenir une jammeuse : le niveau d’équilibre en patins, de concentration, de coups de cul, de stratégie et d’endurance n’était pas optimal en ce qui me concerne (OK oui pour les coups de cul). Mais cibole que j’aurais voulu!
Envie d’essayer ce sport merveilleux et de sortir de ta zone de confort? Les ligues québécoises sont en plein recrutement de la fresh meat pour la saison à venir! Visite les pages Facebook de Roller Derby Sherbrooke, Montréal, Québec, etc.! Ta ville n’est pas là? Start une équipe! Les autres ligues seront ravies de t’aider à l’implanter et même à t’envoyer des joueuses pour t’entraîner! Envie de t’impliquer sans patiner? On cherche toujours des bénévoles lors des matchs pour la tenue des kiosques, le montage de la piste, les communications, les photos, la musique, l’infirmerie (héhé), le conseil d’administration, pis toute pis toute.
SO-SO-SO-SORORITÉ!
PS : T’as peur d’être pouiche? Dis-toi que j’ai passé au moins 8 cours à patiner avec ma chaise pour contrôler mon équilibre pis que le monde m’aimait pis m’encourageait pareil. Baby steps (aka baby coups de patin le temps de se tenir drette).
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire.
Votre commmentaire