Les « relations », un concept qui semble acquis dans notre société. Tout le monde entretient des relations ; professionnelles, familiales, amicales, amoureuses, etc. Tout le monde veut être en relation. C’est un besoin fondamental, c’est dans notre nature biologique. Ce besoin agit comme un automatisme ; entrer en relation, à différents niveaux, puis se tourner vers la prochaine. Serait-ce possible d’avoir oublié la relation la plus importante, soit celle vis-à-vis nous-même, vis-à-vis notre corps? N’est-ce pas la moindre des choses d’entretenir un bon rapport avec son propre corps? C’est certainement la relation la plus durable qu’on n’aura jamais. Le rapport sain au corps ne se résume pas à la « bonne santé ». Celle-ci est parfois réduite à la simple « forme physique », alors que le sport est un outil et non un but. Il est important de se former pour faire bon usage d’un outil. Malheureusement, le sport devient souvent une « performance » qui incite au dépassement des limites et à la rigidité. Est-ce sain de ne pas respecter nos propres limites et d’exercer un contrôle excessif sur notre corps? La santé physique est davantage une composante de la santé globale, tout comme la santé mentale, en complémentarité avec le rapport au corps. Ce rapport, indépendamment de l’aspect réel de notre corps, peut être positif ou négatif.
TOUS LES CORPS SONT UNIQUES
Nous sommes bombardés par la société et par nos proches et les barèmes d’un corps qui « mérite » d’être aimé pleuvent de partout. Est-ce qu’on privilégie des relations, visiblement toxiques, au détriment de notre corps bien aimé? L’idée de décevoir nos proches parce que nous ne pourrons jamais combler leurs attentes est tout simplement insupportable. Combien de corps subissent ce stress? La réalité est que chaque corps est unique, avec ses forces et ses limites. Il faut apprécier ces forces et accepter ces limites.
Le plaisir de bouger ne devrait jamais être terni par la honte de manger.
TON CORPS MÉRITE LE RESPECT ET TON ESPRIT, LA PAIX.
Arrimage a pour mission de promouvoir une relation saine au corps. Ton corps, c’est ton âme sœur, ton partner in crime pour la vie. Arrimage te donne la liberté de l’apprivoiser, de le comprendre et de le respecter. Cet organisme est, pour moi, un mariage entre la promotion, la prévention, l’éducation et la formation d’une relation saine au corps. En tant que bénévole et membre du conseil d’administration, j’y ai vu l’occasion de contribuer à la mise en place d’outils tout en approfondissant mes connaissances.
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire.
Votre commmentaire