Alors, on était dans un magasin d’affaires à vendre dedans, ma mère et moi, à regarder le mobilier extérieur. Faut dire que la terrasse chez mes parents est une oasis de verdure et de bonheur dans laquelle on se vautre chaque été en famille, entre deux plongeons dans la piscine, deux fous rires et deux coupes de rosé. Cette année, ma mère commençait à se dire que son mobilier daté avait fait le tour de ses fonctions optimales de mobilier et évaluait tranquillement l’idée d’en acquérir un nouveau pour l’an prochain.
J’ai dit : « Tu jettes ton dévolu sur ce que tu veux maman, mais ma seule demande, si je peux me permettre, c’est que mes founes fittent dans tes chaises :) »
Elle a bien ri.
Après, elle m’a regardé la face et elle a compris que j’étais sérieuse.
C’est là que son empathie naturelle a kické in et qu’elle a réalisé que c’était réellement un enjeu pour les personnes grosses, la taille du mobilier.
Et jamais cette problématique ne lui avait traversé l’esprit, ce qui est absolument normal, puisque les personnes minces n’ont jamais à penser à ce genre de patentes. C’parce que leur corps fitte partout partout les chanceuses! Aucun souci à y avoir ici!
J’ai vu ses méninges s’activer. Je l’ai vue penser à moi, mais aussi à quelques personnes qu’elle adore et qu’elle voudrait donc ben inviter sur sa terrasse alors qu’elles sont, elles aussi, de tailles non standards.
Voulant alimenter sa réflexion dans la bienveillance, je lui ai expliqué que dans l’absolu, c’était important de laisser faire les appuie-bras qui sont de véritables étaux pour nos corps plus larges que la moyenne.
Je l’ai invitée à viser des sièges plus larges aussi. Parce que c’est certain que le tit-kit de chaises blanches à l’allure jardin anglais est d’un cute AB-SO-LU, mais c’est surtout un cauchemar pour les personnes grosses qui calculent assurément dans leur tête le temps que ça prendra avant que les pattes de ladite chaise-cute-cute-de-jardin-anglais cèdent et que tout ça devienne gênant pour tout le monde (même avec la toune de Benny Hill, c’est ben pour dire).
Donc, à retenir si tu souhaites, comme ma maman d’amour, être inclusif dans ton mobilier (intérieur ou extérieur) : on évite les bras de chaise. Ça, c’est non. C’est toujours non. C’est Satan.
On peut aussi vérifier la capacité de poids du mobilier : souvent, le poids maximal que le mobilier peut recevoir est indiqué dans sa description (IKEA est nice pour ça, sans vouloir faire de pub gratis).
Privilégier les sièges larges est une belle pensée à avoir. Enfin, pour une touche de doux sur nos dessous de cuisses, en plus d’ajouter de la couleur à la vie : les tits-coussins de chaise sont toujours les bienvenus.
Non seulement ces soucis du détail ne changeront absolument rien au confort des shapes dites standards, mais en plus, ils agrémenteront très certainement le confort de tes convives au body plus voluptueux qui, intérieurement, béniront le ciel que tu aies fait ce choix de mobilier founes-larges-friendly.
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire.
Votre commmentaire