19 déc. 2023Relation à la nourriture

Les préoccupations à l’égard du poids pendant les Fêtes

Par Maude Martinez

Je me nomme Maude Martinez. Je travaille comme nutritionniste spécialisée en troubles de conduites alimentaires... Lire la bio

Partager

Ahhh, le temps des Fêtes! Cette période d’événements en famille synonyme de bonheur pour certaines personnes est plutôt liée à de l’anxiété pour d’autres, comme pour celles ayant une image corporelle négative.

Dans la culture des régimes, Noël et le jour de l’an sont vus comme des moments d’excès et de perte de contrôle au niveau alimentaire. Ils sont particulièrement redoutés par les individus qui craignent une prise de poids et ceux pour qui l’insatisfaction corporelle ressort pendant cette période.

Voici plusieurs défis associés à l’image corporelle en cette saison et mes pistes de réflexion.

LES REPAS COPIEUX

La tourtière, la dinde, sa farce et sa sauce, le ragoût de pattes de cochon, les patates pilées, la bûche, le sucre à la crème… Je parie que plusieurs de ces recettes ne sont réservées qu’aux Fêtes pour vous! Si on se donne une permission limitée en quantité ou dans le temps, notre corps le sait… C’est normal qu’il veuille faire le plein de ces délicieux aliments lorsqu’il en a la possibilité. Si vous avez mangé plus qu’à l’habitude, pas de panique! Un seul repas plus généreux, même quelques-uns, ne peut pas avoir un impact durable sur votre poids. L’alimentation n’est d’ailleurs qu’un seul facteur parmi plusieurs qui influencent ce dernier. Vous avez le droit de manger par plaisir!

Mon conseil? Si c’est possible et réaliste, ramenez-vous au moment présent lorsque vous mangez. Oubliez (même temporairement!) la peur de prendre du poids, ce que vous ferez en janvier pour vous « reprendre en main », la quantité de tel nutriment et tout ce qui peut vous faire peur de ce repas. Dégustez et profitez!

Aussi, ne pas se restreindre aux autres repas est essentiel pour éviter d’avoir trop faim lors du repas festif : en profiter est assez difficile quand on mange à la vitesse de l’éclair!

Notez que je ne souhaite pas faire l’apologie de l’excès! Je prône la connexion – à nos signaux, à notre corps, à nos envies – alors que ce sont la restriction et la déconnexion qui amènent les excès.

LES PHOTOS DE FAMILLE OU DE GROUPE

Si on vous prend en photo, vous n’avez ni le contrôle sur l’angle, ni la pose, ni le nombre de clichés, encore moins dans une photo de groupe. Il se peut donc que vous ressentiez de l’inconfort à cette idée.

Nous ne sommes pas des statues : nous plions, nous respirons, nous bougeons, nous évoluons, et surtout, nous ne sommes pas des êtres parfaits. Je vous encourage à voir votre portrait dans sa globalité plutôt que de vous scruter au millimètre près. Le bouton, le bourrelet, le double menton, le tissu froissé, les mèches folles, rien de tout ça n’affecte votre valeur. Dans 10 ans, vous apprécierez probablement ce souvenir de vous et votre entourage. Cela étant dit, le choix vous revient d’accepter ou refuser d’apparaître sur une photo et de voir cette dernière ensuite.

LES COMMENTAIRES SUR L'APPARENCE

Même si de plus en plus de personnes sont sensibilisées aux impacts négatifs des commentaires sur le corps, certains membres de votre famille ou proches en font peut-être encore. Si quelqu’un passe un commentaire sur le physique, vous pourriez :

  • Changer de sujet
  • L’informer de l’effet néfaste des commentaires
  • Répondre brièvement (ex : hmhm! ou Oui/Non)
  • Quitter la conversation (« Je vais aider telle personne dans la cuisine! »)

Suite au(x) commentaire(s), prenez soin de vous. Si souhaité, planifiez des activités avec des personnes avec qui vous vous sentez bien.

Voici pour terminer d’autres petits conseils en vrac pour se libérer l’esprit des préoccupations à l’égard du poids :

  • Porter une tenue confortable pendant les événements des Fêtes et le plus souvent possible
  • Se distraire : jaser, jouer aux cartes ou aux jeux de société, danser la gigue, etc.
  • Profiter de l’hiver : faire de la randonnée, aller vous promener le soir pour admirer les lumières de Noël du voisinage
  • Consulter un ou une psychologue et/ou un ou une nutritionniste en prévision de cette période difficile!

Sur ce, bon temps des Fêtes!

CONSULTER NOS GROUPES DALIMENTATION INTUITIVE

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire.

Votre commmentaire